Formation au niveau I Lyon

C'est la première étape dans la hiérarchie de la formation d'un plongeur. Il permet d’apprendre les connaissances théoriques et pratiques élémentaires.
Vous apprendrez notamment à utiliser le matériel de plongée et les gestes techniques, à maîtriser la ventilation en plongée et à être relativement autonome entre 0 et 20 mètres de profondeur.

Cette formation est dispensée sous forme de cours collectifs et nécessite donc une bonne assiduité sur l'année.

Ainsi, accompagné d'un guide vous pourrez évoluer entre zéro et 20 mètres.

Formation au niveau II Lyon

La seconde étape pour ceux qui souhaite aller au delà du niveau I. Il permet d’apprendre à évoluer en groupe, toujours entre 0 et 20 mètres de profondeur. Encadré par un plongeur "Guide de palanquée",  vous apprendrez à déceler les difficultés de vos partenaires de plongée et à leur porter assistance. Ce passage de niveau vous permettra ensuite d’évoluer jusqu’à 40 mètres de profondeur.

Cette formation est dispensée sous forme de cours collectifs en piscine et en fosse et nécessite donc une bonne assiduité sur l'année. Quelques cours théoriques permettent d'acquérir les bases permettant de mieux appréhender le monde de la plongée ainsi que de préparer l'examen de fin d'année. Enfin, les validations et une partie de l'entrainement se déroulent en milieu naturel (mer ou lac). Il faut donc participer aux sorties organisées par le club.

Ainsi, ce seront vos premier pas vers l'autonomie : sans guide jusqu'à 20 mètres ou accompagné d'un guide jusqu'à 40 mètres. L'entrée dans cette formation requiert le niveau I.

Formation au niveau III Lyon

L'autonomie est confirmée : vous pourrez évoluer jusqu'à 60 mètres en toute liberté.
C'est la reconnaissance d'un niveau de technicité permettant de pratiquer la plongée de manière autonome, partout dans le monde.

Cette formation se déroule essentiellement en milieu naturel (mer ou lac). Il faut donc participer aux sorties organisées par le club.

L'entrée dans cette formation requiert le niveau II et le RIFAP.

Formation d'Initiateur Club

Avec la formation d'Initiateur Club, vous pourrez débuter l'enseignement... Une grande aventure avec le partage d'une passion magnifique.

L'entrée dans cette formation requiert le niveau II et le RIFAP.

Formations Nitrox Lyon

La qualification Nitrox permet d'utiliser des mélanges contenant jusqu'à 40% d'oxygène.

La qualification Nitrox Confirmé permet d'utiliser des mélanges contenant jusqu'à 100% d'oxygène.

Ces formations comprennent une partie théorique ainsi que des plongées en milieu naturel (mer ou lac). Il faut donc participer aux sorties organisées par le club.

Autres formations : PA20, PE40, ...

Notre club propose aussi d'autre formations. Par exemple, après le Niveau I nous vous proposons de passer les nouvelles qualifications PA20 ou PE40.  Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à nous contacter !

Pour plus d'information sur les formations, rendez-vous sur le site de la fédération.