Réponse

Non, chacune des formations proposées par notre club se déroule sur un an et il n'est pas possible de passer plusieurs niveaux de plongée au sein de l'Atlantide la même année.
Cependant, certaines qualifications peuvent se cumuler avec une formation technique comme par exemple : Nitrox, Nitrox confirmé, RIFAP.

Réponse

C'est possible pour le niveau 1 avec toutefois la limitation que, le niveau 1 doit être validé par 4 plongées en milieu naturel dans l'année qui suit la fin de la formation. Vous pouvez faire ces 4 plongées lors de vos vacances par exemple. Les autres niveaux de plongées (niveaux 2 et 3 ou qualifications Nitrox, Nitrox avancé, PE40 et PA20) quant à eux se valident uniquement lors de nos sorties car ils ne peuvent se valider qu'en milieu naturel.

Réponse

C'est en effet un prérequis obligatoire pour pouvoir suivre nos cours. Cependant, pas besoin d'être Florent Manaudou non plus ! Savoir faire un aller-retour à la piscine sans forcer est amplement suffisant.

Réponse

Pas du tout, l'envie de plonger suffit ! Nos cours sont progressifs afin de laisser aux élèves le temps de s'habituer aux nouvelles sensations. Rassurez-vous, chaque année nous accueillons de nouveaux membres désireux de découvrir le monde aquatique mais ayant des réticences ! Certains de nos membres sont venus en tant que débutant en étant dans le même cas et sont maintenant niveau 2 ou plus.

Réponse

Oui bien sûr. Pensez quand-même à le préciser lors de l'inscription afin que nous en tenions compte lors de l'attribution des places. Il nous arrive de ne pas pouvoir satisfaire toutes les demandes d'inscription et il serait dommage de vous retrouver sans votre moitié !

Réponse

Qu'à cela ne tienne ! Certaines de nos sorties sont ouvertes sous conditions aux accompagnants non plongeurs de la famille. Notre séjour en Corse est notamment très prisé des conjoints/conjointes qui profitent de l'ambiance de foliiiiiiie du club et qui, en plus, peuvent visiter l'île, se faire bronzer peinards sur la plage, découvrir les fonds marins en palmes, masque et tuba ou tout simplement passer des bonnes vacances !

Réponse

Pour les cours en piscine, il faut prévoir un maillot (ça évite les émeutes!), des palmes, un masque et un tuba. Il est conseillé d'aller dans un magasin spécialisé en plongée afin de bénéficier du meilleur conseil lors du choix de ce matériel. Si nécessaire, nos encadrants se feront un plaisir de partager avec vous leur expérience lors du premier cours pour vous aider dans le choix du matériel.

En arrivant vers la fin de l'année et les sorties des beaux jours, il vous faudra en plus une ceinture pour mettre des plombs.

Lors des sorties, il vous faudra une combinaison. Mais il est conseillé de ne pas en acheter une au début, mais plutôt de la louer. Ca permet à la fois de se faire une opinion sur les différentes combinaisons avant d'acheter. Le reste du matériel : gilet et détendeur sont fournis par le club.

Réponse

Pour ces niveaux, il faut ajouter le matériel suivant à celui déjà nécessaire pour le niveau 1 :

  • ordinateur
  • parachute de palier

Cependant, ne vous précipitez pas à l'achat. Lors de la formation, il y a un cours dédié au matériel ayant notamment pour objectif de vous donner des éléments d'information pour choisir votre propre matériel.

Réponse

Vous avez frappé à la bonne porte ! Avec une dizaine de sorties par an, l'Atlantide vous permettra de pratiquer le sport de vos rêves dans une ambiance de franche camaraderie. Nous ne faisons que des sorties avec un logement "en dur" (hôtel, mobile-home, résidence de tourisme, etc.) et nous partons systématiquement la veille afin d'éviter les problèmes liés à la fatigue lors des premières plongées.

Pour ce qui est des entrainements hors formation, nous proposons en moyenne 7 séances à la fosse de plongée de Meyzieu pendant l'année pour entretenir la technique ou retrouver les sensations de la plongée.

Bien entendu, vous êtes le bienvenu pour palmer lors de nos séances d'entrainement en piscine et garder la condition physique nécessaire à la sécurité en plongée. Et si tout ça ne vous a pas encore convaincu, il n'est pas rare qu'une petite séance de vidage de bouteilles (de bouteilles hein, pas de blocs...) s'improvise après la séance de piscine.

Pour ce qui est des apéros de rentrée, opération beaujolais nouveau, repas de Noël, excursions belges, sangliers corses, journée à Annecy, barcecues, arrosages de niveaux, ... chut ! Ca, ça se découvre, ça ne se raconte pas !

Réponse

Chaque année nous avons à peu près 50% de nouvelles inscrites. Vous aurez donc plein de copines !

De plus, le monde de la plongée a considérablement évolué ces dernières années. Même si elle a été initialement mise au point dans les années 50 par les militaires, nous n'en avons conservé que la rigueur pour évoluer vers de la plongée loisir consistant à se faire plaisir en toute sécurité.
Par contre, on ne garantit pas toujours toujours la finesse de nos blagues...

Réponse

Le certificat médical est obligatoire pour s'inscrire au club. Même s'il est possible pour les niveaux 1 de présenter un certificat médical de tout médecin, il est préférable de consulter un médecin spécialisé en plongée. La FFESSM tient à jour la liste des médecins fédéraux. Ces médecins ont suivi une formation spécifique sur la plongée qui vous garantira la meilleure sécurité lors de vos plongées. La liste des médecins fédéraux de la région est accessible ici.

Réponse

Le budget total prend en compte

  • L'adhésion au club incluant la licence annuelle obligatoire
  • l’assurance facultative (mais recommandée)
  • le coût de la formation proposée par l'Atlantide
  • selon le niveau préparé 1 à 4 séances en fosse à Meyzieu (10€/ séance)
  • l’achat du matériel si vous n’en avez pas (voir ci-dessus)
  • le coût des sorties pour passer les épreuves en milieu naturel. Pour un niveau 1 il faut 4 plongées en milieu naturel pour qu'il soit validé (mais vous pouvez effectuer ces plongées hors club). A titre d'information, pour les autres niveaux la moyenne est de 6 plongées pour un PE40, 10 plongées pour un N2 et 10-12 plongées pour un N3. Cependant, notez bien que ces chiffres ne sont donnés qu'à titre indicatif et ne sauraient être une garantie d'obtention de niveau. Pour une sortie, il faut compter un budget d'environ 110-120€/jour (incluant 2 plongées par jour, l'hébergement, le déplacement, et les repas)
  • il n'y a pas de surcoût en fonction du nombre de plongées de validation effectuées lors des sorties.
Réponse

La licence, incluse d'office dans l'adhésion au club, est obligatoire pour adhérer au club et suivre les formations. Cependant, elle ne garantit pas l'obtention d'un niveau. Un niveau s'obtient après une formation complète théorique et pratique assurée par les encadrants du club. C'est à la portée de tous ! L'assiduité de l'élève et sa motivation sont les seuls gages de sa réussite. Traditionnellement, entre avril et juin le niveau sera attribué après l'évaluation des connaissances et compétences acquises tout au long de l'année.

Selon les personnes et les niveaux à passer il peut être nécessaire de suivre une formation sur une nouvelle saison pour pouvoir ensuite évoluer en toute sécurité.

La rigueur de nos encadrants concernant l'évaluation de vos compétences est un gage pour votre sécurité et votre plaisir lorsque vous aurez enfin décroché le sésame des profondeurs !