Auteur : Gilbert

Avant tout achat de matériel, il faut être bien renseigné.
Ceci implique :

  1. de se connaitre (de quel matériel ai-je besoin, quel est mon niveau , que vais-je faire avec ce matériel...)
  2. d'être informé que du matériel est mis à disposition par le Club Atlantide pour ses membres
  3. de savoir comment choisir son matériel personnel chez un commercant.
  4. de voir avec l'équipe matériel s'il ne serait pas possible de mettre en place un achat groupé pour pouvoir négocier.

Que dois-je acheter comme matériel de plongée ?

Ma réponse, ça dépend, donc dans l'ordre  :

Je viens de faire un baptème, il faut que je découvre ce truc de ouf

  • Une bonne paire de palmes réglables (penser aux botillons qui vont avec, ça sera casse-pied à la piscine, mais en mer plus pratique, surtout pour l'accès) ou chaussante (penser au chaussons qui vont avec, plus agréable pour nager, mais on augmente la consommation de chaussons). Personnellement, j'ai des chaussantes (trop longues sur un zodiac, mais les habitudes ont la peau dure).
  • Un bon masque (penser à une sangle de rechange, c'est toujours énervant de rater une plongée pour avoir cassé sa sangle), petit volume (pratique pour les vidages de masque), avec les sangles qui pivotent (ça gène moins quand il est sur le cou). Personnellement, j'ai un masque de chasse genre Cressi Occhio  mais si je devais changer, je loucherai vers le "matrix".
  • Un bon tuba, gros diamétre (plus facile pour respirer), petite hauteur (plus facile à vider), sans soupape (quand ça fuit genre sable dedans, faut aimer la mer). Personnellement, j'avais un "tubair" mais je devrais me racheter un "samourai". (remarque de ma femme (citation exacte non modifiée ;-) ) : "gros diamètre, gros diamètre, ça dépend de la taille de la bouche...)". En fait, elle a raison, qui dit gros diamètre dit gros embout et donc, crampe assurée pour petite bouche.

Je viens de commencer, je suis devenu un brillant N1

  • Une lampe, ou encore mieux, un phare de plongée (viser plutot Noël). Ca change complétement une plongée. Personnellement, je n'ose conseiller mon phare (Sub 150)  qui serait soi-disant trop gros, mais tous ceux qui ont plongé avec ont apprécié sa lumière.
  • Des gants. Personnellement, des 3 mm sans manchon (mais je ne suis pas trop frileux).
  • Une ceinture. Eviter les marseillaises (ceinture en caoutchouc), elles ne vieillissent pas bien.
  • Un sac de plongée pour ranger tout ce barda ainsi que celui qu'on va me préter. En ce qui me concerne, j'ai un sac classique, mais je sais que les adeptes des voyages lointains préfèrent plutôt ce genre de sac. Cet article décrit bien ce que l'on peut attendre d'un sac, en particulier le problème des fermetures.

A moi le début de la grande aventure, je deviens un N2 (autonome dans l'espace médian).

  • Un parachute de palier et les tables qui vont avec (obligatoires).
  • Un ordinateur de plongée. Pourquoi directement un ordinateur et pas un timer ? Parce qu'en tant que nouvel autonome, je vais plonger et donc essayer d'en profiter le plus possible. Et dans ce cas de figure, l'ordinateur permet de mieux valoriser le ratio profondeur/durée. J'ai un Uwatec Smart Pro car, depuis que je plonge, j'ai toujours fait confiance à Uwatec (avant, un aladin pro) qui a fait ses preuves. Le club a depuis effectué des achats groupés de Aladin Tec 2G rapport à l'utilisation du Nitrox qui commence à se démocratiser.

Ca y est, je suis devenu un homo delphinus, les espaces (et les destinations) lointains(es) m'attendent, je suis autonome (genre N3 ou N4)

  • Un détendeur car, si un jour je manque d'air, je veux m'en prendre qu'à moi-même. Et je prends un détendeur en DIN. Personnellement, j'ai un Legend qui marche pas trop mal en lac.
  • Une combinaison car j'aime mon confort. En fait, il faut choisir une combinaison correspondant au type de plongée réalisée (genre uniquement le lac d'Annecy ou uniquement en méditerranée).
  • Une stab car j'aime bien connaître mon matériel (comme pour le détendeur) et je préfère avoir une stab qui me va tip top. Personnellement,  c'est une "Scubapro intégrale pro", mais qui ne se fabrique plus (plus de 10 ans d'âge et toujours fonctionnelle). 

Pour le reste, on pourra en discuter de vive voix mais je suis ouvert à toute suggestion/précision/remarque. Ce n'est pas parole d'évangile, mais c'est un avis, et je le partage.

Où acheter votre matériel de plongée à Lyon : 

Techni-plongée : boutique de plongée lyon est notre partenaire matériel et technique : Spécialiste de la plongée sous-marine depuis 1987 ils proposent une large sélection de matériel. Pour votre pratique de la plongée tek ou loisir, leur conseils vous permettrons de faire l'acquisition de matériel de plongée adapté à vos besoins.